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Classe : 1s Date : 2006-09-06 numero : 1
question : En se basant sur la comparaison des données sur les temps d'arrivée des différents séismes (http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp1co.htm), quelle est la distance maximale en degré pour laquelle on peut constater une identité entre le temps théorique et le temps réel d'arrivée des ondes sismiques ?
Pour quel séisme ?
correction : La distance max est 103° et c'est pour le séisme d'Alaska

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Classe : 1s Date : 2006-09-08 numero : 1
question : Attention il s'agit d'un exercice simple de lecture de tableau :
En vous servant des données du tableau de Jeffreys-Bullen dans l'exercice 2 p 261, donner la durée du trajet entre le foyer et une station séparée d'un angle de 70°, pour les ondes P et les ondes S.
correction : ondes P : 11:10,2
ondes S : 20:17

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Classe : 2 Date : 2006-09-11 numero : 1
question : En utilisant l'outil proposé :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w2xtp1bx.htm
comparer les volumes du couple Pluton-Charon.
En quoi celà fonde-t-il la décision de ne plus faire de Pluton la 9ème planète du système solaire ? Voir l'article :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y2xbi1c5.htm
correction : Pluton possède un volume égal à 6 fois le volume de Charon : les deux corps sont donc dans des dimensions de meme ordre.
Or une planète est un corps céleste, qui
(a) est en orbite autour du Soleil,
(b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
(c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche... Cette dernière condition n'est donc pas remplie --> Pluton n'est pas une planète mais une "planète naine" tout comme Choron.

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Classe : 1s Date : 2006-09-13 numero : 1
question : En vous servant du document P 242 A2 comme modèle d'interprétation de sismogramme, évaluer, pour le document 1 de l'exercice 2 p. 261, le temps écoulé entre le temps d'arrivée des ondes P et le temps d'arrivée des ondes S sur le sismogramme de la composante verticale des ondes sismiques.
Et sur le sismmogramme de la composante longitudinale ?
correction : La différence dans les temps d'arrivée entre les ondes P & S est de ~ 5 secondes
C'est évidemment la même chose.
Mais pour quelle raison alors ne voit-on pas les ondes P sur le dernier sismogramme, celui de la composante transversale ?

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Classe : 1e Date : 2006-09-12 numero : 1
question : Dans le texte suivant à quelle échelle (ou à quel niveau d'organisation du vivant) est décrit le phénotype de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie héréditaire. Pour qu'un enfant soit atteint il faut que les 2 parents soient transmetteurs. Lorsque les parents sont transmetteurs, c'est à dire lorsqu'ils sont capables de transmettre la maladie à leurs enfants (alors que eux ne sont pas malades), il y a un risque sur 4 à chaque naissance que l'enfant soit atteint par la mucoviscidose.
La maladie touche principalement le pancréas et le poumon. L'atteinte du pancréas entraîne une mauvaise digestion des graisses, une diarrhée et empêche de grandir et de grossir normalement. L'atteinte du poumon se manifeste par des bronchites très fréquentes qui à la longue finissent par détruire tout le poumon. La maladie est fréquente : 1 cas sur 3000 naissances en France. Elle est d'évolution mortelle : les patients décèdent d'insuffisance respiratoire dans 1 cas sur 2 avant l'âge de 30 ans.
On peut rechercher la maladie sur un petit prélèvement (une goutte de sang) fait à la naissance : c'est le diagnostic néonatal. On peut ainsi dépister la maladie avant même qu'elle n'entraîne les premiers symptômes. On peut aussi savoir pendant la grossesse avant la naissance si un foetus est atteint et interrompre la grossesse si on ne veut pas avoir un enfant malade.
Le traitement de la maladie du pancréas consiste à donner avant chaque repas des extraits de pancréas destinés à faciliter la digestion. On donne aussi un complément de vitamines. Le traitement des bronchites consiste à donner des antibiotiques pour lutter contre l'infection et à faire faire des séances de gymnastique (la kinésithérapie) respiratoire pour aider à évacuer les sécrétions bronchiques très épaisses dans cette maladie. Il ralentit l'évolution de la maladie mais il ne la guérit pas.

Dans le site fait par un soignant du CHU d'Angers pour aider les enfants atteints :
http://perso.orange.fr/jielge/lapinmuco.htm
correction :
Le phénotype est présenté à l'échelle macroscopique.

niveau de l'individu :
- mauvaise digestion des graisses, une diarrhée
- empêche de grandir et de grossir normalement
- bronchites très fréquentes
- insuffisance respiratoire

niveau des organes :
- atteinte du pancréas
- sécrétions bronchiques très épaisses dans cette maladie.

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Classe : 1s Date : 2006-09-15 numero : 1
question : Proposer des hypothèses pour rendre compte de la différence de densité entre la Terre (d 5,5) et ces chondrites (d 3,3) qui sont supposées être constituées de la proportion de matériaux ayant participé à la formation de notre planète.
correction : Je peux vous proposer 2 hypothèses on peut penser que :
1) La masse des matériaux en profondeur va modifier la densité des matériaux : pb de pression et ça semble raisonnable.
2) La Terre a perdu une partie importante de ses éléments moins denses (mais ça ne peut pas jouer pour beaucoup).

... je cherche encore des données précises...

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Classe : 2 Date : 2006-09-18 numero : 1
question : En utilisant le tableau :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w2xtp2cr.htm
identifier le corps celeste suivant :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w2xtp2e2.jpg
correction : Il s'agit d'Europa, caractérisée par ses nombreuses failles (surface glacée comme une banquise)

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Classe : 1e Date : 2006-09-18 numero : 1
question : En vous reportant au tableau présentant le code génétique p. 55, préciser à quel acide aminé correspond :
- le triplet de nucléotides AAA ;
- le triplet de nucléotides TAA.
correction : Le triplet de nucléotides AAA correspond à la lysine comme le triplet AAG ;
Le triplet de nucléotides TAA ne correspond à aucun acide aminé mmais est un signal d'arrêt comme le triplet de nucléotides TAG ou le triplet de nucléotides TGA, ce sont des codons STOP.

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Classe : 1e Date : 2006-09-18 numero : 2
question : Pour quelle raison peut-on dire que chaque acide aminé est codé de façon non ambiguë par un triplet de nucléotides ?
correction : Car aucun triplet de nucléotide ne code pour 2 acides aminés différents.

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Classe : 2 Date : 2006-09-19 numero : 1
question : Sans regarder le cours, retrouvez les principales différences qui permettent de distinguer planètes telluriques et planètes gazeuses ?
correction : Les planètes telluriques et gazeuses peuvent être distinguées par leur constitution, leur distance au Soleil, leur masse volumique et leur diamètre.

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Classe : 1s Date : 2006-09-20 numero : 1
question : Chercher des information sur le WEB.
Que dit-on de la fréquence du quartz dans l'écorse terrestre sur le site WEB-minéral ?
Un indice ? C'est dans les généralités...
correction : Le quartz... Le plus abondant des minéraux de l'écorce terrestre.

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Classe : 1s Date : 2006-09-22 numero : 1
question : Trouvez donc une hypothèse pour expliquer la formation de ces gros cristaux de feldspath potassique dans le granite porphyroïde
une image :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/pedagoj/resdoc/flamanvi/granite.htm
correction : cristallisation en deux temps :
un premier temps, formation des mégacristaux d'orthose
un deuxième temps, où le magma qui contient ces gros cristaux cristallise lentement
sur la page ci dessous des figures d'écoulement dans ces granites :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img48-2003-06-30.xml

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Classe : 2 Date : 2006-09-25 numero : 1
question : Choisissez les bonnes réponses :
Les saisons :

A. ont leurs dates inversées entre les deux hémisphères
B. arrivent aux mêmes dates dans les deux hémisphères
C. sont dues à la rotation de la Terre autour du Soleil et à l'inclinaison de son axe
D. traduisent les variations annuelles du flux solaire incident
E. sont plus marquées au niveau de l'équateur qu'aux latitudes moyennes
correction : Les bonnes réponses sont :

A. ont leurs dates inversées entre les deux hémisphères
(l'hiver austral commence en juin)
C. sont dues à la rotation de la Terre autour du Soleil et à l'inclinaison de son axe
D. traduisent les variations annuelles du flux solaire incident
(en un point donné de la surface de la Terre)

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Classe : 1e Date : 2006-09-26 numero : 1
question : Exercice de lecture de tableau :
en vous aidant du tableau du code génétique p. 55, indiquer les triplets de nucléotides qui codent pour ces acides aminés :
- Tryptophane ;
- Méthionine.
correction : pour le Tryptophane TGG ;
pour la Méthionine ATG.

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Classe : 1s Date : 2006-09-27 numero : 1
question : Préciser les différences existant entre la croûte océanique et la croûte continentale.
correction : La croûte océanique est formée de basaltes surmontant des gabbros sur une épaisseur de moins de 10 km. La croûte continentale, constituée essentiellement de granite mesure de 20 à 30 km, et jusqu'à 70 km sous les chaînes de montagnes. Du fait de la différence de composition chimique, la croûte continentale (2.7) a une densité moins élevée que la croûte océanique (2.9) ; cela explique la diffférence de vitesse de propagation des ondes sismiques, plus rapide dans la croûte océanique que dans la croûte continentale.

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Classe : 1s Date : 2006-09-29 numero : 1
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez la concentration en Oxygène du noyau.
correction : La réponse est 25 % d'Oxygène dans le noyau.

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Classe : 1s Date : 2006-09-29 numero : 2
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez la concentration en Silicium du noyau.
correction : La réponse est 7 % de Silicium dans le noyau.

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Classe : 1s Date : 2006-09-29 numero : 3
question : En utilisant le document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1stp3xx.htm
et le programme JavaScript qui lui est associé, indiquez après avoir fait l'ensemble des calculs, la principale anomalie de ce travail.
Quelle remarque peut-on faire à ce propos ?
correction : La réponse est -8 % de Magnésium dans le noyau --> un pourcentage négatif n'a aucun sens si ce n'est de souligner que la péridotite étudiée n'est certainement pas représentative pour le magnésium de l'ensemble des péridotites du manteau.
Il existe des Olivines + riche en fer (Fayalite) et moins en magnésium par exemple.
De toute façon on aboutit sans magnésium à 108 % avec le magnésium on revient à 100%...???
Ne pas oublier que ce n'est qu'un bricolage et que nos données ne sont que quelques analyses chimiques alors que nous devrions travailler sur des moyennes de très nombreux échantillons accessibles.

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Classe : 1e Date : 2006-09-29 numero : 1
question : Monsieur Dupond est de groupe A, Madame Dupond est de groupe B.
Peuvent-ils avoir un enfant de groupe O ?
correction : Oui si Monsieur et Madame Dupond sont hétérozygote pour le gène du groupe sanguin car A et B sont des phénotypes dominants sur O :
Dans ce cas là Monsieur Dupond est (A/o) et Madame Dupond est (B/o).
Ils peuvent avoir un enfant de groupe O (o/o) ou de groupe A (A/o) ou de groupe B (B/o) ou de groupe AB (A/B).

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Classe : 1e Date : 2006-09-29 numero : 2
question : Monsieur Dupond est de groupe O, Madame Dupond est de groupe 0.
Peuvent-ils avoir un enfant de groupe A ?
correction : Non, Monsieur et Madame Dupond ne peuvent être qu'homozygotes pour le gène du groupe sanguin car O est un phénotype récessif :
Dans ce cas là Monsieur Dupond est (o/o) et Madame Dupond est (o/o).
Ils peuvent avoir un enfant de groupe O (o/o) et c'est tout.

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Classe : 2 Date : 2006-10-02 numero : 1
question : Choisissez les bonnes réponses :

L'atmosphère terrestre :

A. est un mélange de gaz
B. contient uniquement du diazote, du dioxygène et du dioxyde de carbone
C. a une épaisseur de quelques centaines de km
D. a la même composition sur toute sa hauteur
E. a la même pression sur toute sa hauteur
correction :
A. est un mélange de gaz
...à vous de les énumérer...
C. a une épaisseur de quelques centaines de km
...800 km...
Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_la_Terre

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Classe : 1s Date : 2006-10-04 numero : 1
question :
Chercher un information dans un texte...

en utilisant la page sur Wegener dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wegener
Préciser quelle hypothèse prévalait avant Wegener pour expliquer la présence de reliefs positifs (montagnes) et négatifs (océans) à la surface de la Terre.
correction :
La présence des montagnes et des océans s'explique par des plissements dus au refroidissement de la Terre (selon la métaphore de la pomme ridée).

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Classe : 2 Date : 2006-10-03 numero : 1
question :
Chercher un information dans un texte...

en utilisant la page sur l'atmosphère dans Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_%28Terre%29
indiquer le nom et l'épaisseur de la première couche de l'atmosphère.
correction :
la troposphère : la température décroît avec l'altitude (de la surface du globe à 8-15 km d'altitude) ; l'épaisseur de cette couche varie entre 13 et 16 km à l'équateur, mais entre 7 et 8 km aux pôles ;

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Classe : 1s Date : 2006-10-06 numero : 1
question :
A la surface de la Terre comment les plaques lithosphériques sont-elles individualisées ?
correction :
Dorsales océaniques, fosses océaniques et chaînes de montagnes marquent leurs limites qui sont soulignées par les séismes et les volcans.

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Classe : 1e Date : 2006-10-06 numero : 1
question :
Dans votre manuel p.56 on vous présente une chèvre transgénique produisant dans son lait de l'hormone de croissance hummaine.
Indiquer :
- l'organisme donneur du gène ;
- l'organisme producteur de la protéine.
correction :
- l'organisme donneur du gène est l'Homme
- l'organisme producteur de la protéine est la chèvre.

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Classe : 2 Date : 2009-10-09 numero : 1
question : Saisir des informations dans un document
En vous appuyant sur la page sur 'effet de serre dans wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
indiquez l'augmentation de température moyenne de la Terre prévue au cours du 21ème siècle par la plupart des climatologues si les rejets de Gaz à Effet de Serre se poursuivent comme actuellement.
correction :
Les scientifiques prévoient une augmentation de 1,5 °C à 6 °C pour le siècle à venir en supposant que l'augmentation des rejets de Gaz à Effet de Serre continue au rythme actuel.

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Classe : 1e Date : 2006-10-10 numero : 1
question : Le nanisme est une maladie qui résulte de l'absence d'une hormone de croissance produite par l'hypophyse. Son insuffisance empêche les enfants d'atteindre une taille normale. Si cette insuffisance est diagnostiquée suffisamment tôt, on peut donner aux enfants des hormones de croissance supplémentaires. Jusqu'en 1985, celle-ci était fabriquée par extraction, aprés la mort, de cerveaux humains, mais la présence d'impuretés virales dans ces extraits pouvait avoir des conséquences très graves chez l'enfant.

Actuellement, les industries biotechnologiques produisent l'hormone de croissance par génie génétique. C'est la bactérie Escherichia coli qui est capable de produire cette hormone. Une seule cuve contenant 500 litres produit la même quantité d'hormones de croissance que 35 000 hypophyses humaines.

Indiquer dans ce cas
- la protéine utile ;
- l'organisme donneur ;
- l'organisme producteur.
correction :
- la protéine utile = hormone de croissance ;
- l'organisme donneur = homme ;
- l'organisme producteur = Escherichia coli.

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Classe : 1s Date : 2006-10-11 numero : 1
question :
Quelles différences faites vous entre la tectonique des plaques lithosphériques et la conception d'Alfred Wegener, la dérive des continents ?
correction :
La grande différence entre la dérive des continents de Wegener et la tectonique des plaques est que, pour la première seuls les continents (sial) se déplacent (sur le sima)comme des bateaux sur l'eau alors que dans la seconde, les continents (ici croûte continentale) font partie intégrante de plaques lithosphériques mobiles: ils se déplacent de concert avec les fonds océaniques (croûte océanique). Les plaques lithosphériques rigides peuvent disparaître par plongement au niveau des fosses océaniques, et se renouveler par apports volcaniques à l'endroit des dorsales océaniques.
Nous allons voir, par la suite, que les mécanismes qui entraînent ces mouvements ne sont pas non plus les forces que Wegener avait envisagées.

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Classe : 1e Date : 2006-10-13 numero : 1
question : Expliquer en quelques phrases simples comment le phénotype albinos peut être la conséquence de génotypes différents.
correction : Plusieurs gènes sont connus pour être responsables de diverses formes d’albinisme lorsqu’ils sont mutés :
- Le gène codant pour l'enzyme tyrosinase ;
- Le gène codant pour la myosine Va.
Pour qu'un individu soit de phénotype albinos il suffit qu'un seul de ces gènes soit représenté par 2 allèles déficients pour que l'individu ne parvienne pas à synthétiser la protéine concernée.
Plusieurs génotypes sont donc possibles correspondant à différent phénotypes moléculaires :
- Albinos sans capacité de synthèse de la tyrosinase ;
- Albinos sans capacité de synthèse de la myosine Va ;
- Albinos sans capacité de synthèse de la myosine Va et de la tyrosinase.

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Classe : 1s Date : 2006-10-13 numero : 1
question : Interpréter des résultats
Dans l'exemple de Reykjavik en Islande proposé sur
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/gps/gps5.html
On voit donc un déplacement d'environ 2 cm/an vers le nord et de 1 cm/an vers l'ouest...
A quoi correspondent les valeurs annoncées pour les vitesses mesurées par gps ?
correction : Ce sont les valeurs du coefficient directeur (a) des droites (y = ax + b) tracées par l'évolution des coordonnées en latitude et en longitude.

Mais l'ensemble du TD est chaudement recommandé ... une pure merveille et après ça vous serez des experts :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/gps/gps1.html

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Classe : 2 Date : 2006-10-16 numero : 1
question :
Chercher des informations -- Combien de victimes à la catastrophe de Tchernobyl ?

Tenter de répondre à cette question avec la pagee sur les "Conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_sanitaires_de_la_catastrophe_de_Tchernobyl
correction :
Selon l'organisation écologiste et antinucléaire, Greenpeace, qui cite une étude du centre d'expertise écologique indépendante de l'Académie des sciences, 67 000 personnes sont mortes en Russie entre 1990 et 2004 des suites de Tchernobyl.

Mais selon l'ONU : Il y aurait eu 4 000 décès (cancers et leucémies) parmi les 600 000 personnes les plus touchées.
Le rapport de 2006 y ajoute 5000 décès parmi 6 millions de personnes proches du site.

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Classe : 2 Date : 2006-10-17 numero : 1
question : Mars et ses saisons...
Comprendre un article d'actualité

A partir de l'article du Monde :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y2xbi1b7.htm
Dites quelle particularité possède l'axe de rotation de la planète Mars.
Quelle conséquence ce phénomène peut-il avoir sur la répartition de la glace sur Mars ?
correction :
l'obliquité de l'axe de rotation de Mars oscille de manière chaotique. Sa valeur, actuellement de 25,2 degrés d'inclinaison, est ainsi passée de 25 à 45 degrés il y a 5 à 10 millions d'années. Ensuite, pendant les cinq derniers millions d'années, elle est passée de 15 à 35 degrés, avec une périodicité proche de 120 000 ans.
On peut donc supposer un manque de stabilité dans les variations saisonnières à l'échelle du millier d'années :
Quand l'obliquité est importante, les pôles se présentent face au Soleil, ce qui fait fondre la glace. Elle devient alors instable et perd chaque année quelques centimètres d'épaisseur, qui sont transportés sous forme gazeuse vers la zone équatoriale de Mars.

Quand l'obliquité martienne repasse à sa valeur actuelle ou à une valeur un peu plus basse, la glace équatoriale, devenue instable, est transportée dans les zones polaires et les hautes latitudes des deux hémisphères.

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Classe : 1s Date : 2006-10-18 numero : 1
question :
Le long des 60 000 km de dorsales océaniques, on estime à 3.5 km2 par an la surface de plancher océanique ainsi créé.
Quelle est la vitesse d'ouverture moyenne d'une dorsale ?
correction :
3,5 km2 par an/ 60 000 km = 0,000058 km par an ~ 6 cm par an

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Classe : 1e Date : 2006-10-20 numero : 1
question : Comprendre une brêve scientifique :

Thérapie génique à succès

(11/09/06) - Une thérapie génique a, pour la première fois, prolongé la survie de souris modèles de la myopathie de Duchenne. Mise au point par une équipe de l’université de Washington à Seattle, cette technique a consisté à injecter dans la circulation sanguine de l’animal une version miniaturisée du gène de la dystrophine, défectueux chez les malades. Véhiculé par un virus vecteur, ce bout d’ADN a permis de restaurer la production de dystrophine dans les muscles cardiaques, respiratoires et les muscles des membres, améliorant leur fonctionnement. Ces souris ont survécu un an en moyenne contre 15 semaines pour les rongeurs non traités.

P. Gregorevic et al., Nature Medicine, 12, 787, 2006.

Si vous aviez à faire passer un article sur ce sujet dans le grand public, quelle information importante apporteriez-vous pour améliorer sa compréhension ?
correction :
La myopathie de Duchenne résulte de l'absence de production par les cellules d'une protéine, la dystrophine, dont le rôle est indispensable pour que les muscles des membres, les muscles respiratoires et cardiaque puissent fonctionner normalement.
Il est également possible de préciser les causes de cette absence de production ... et là on revient sur notre cours ...

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Classe : 2 Date : 2006-11-06 numero : 1
question : En vous servant éventuellement de la page sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliz%C3%A9s
Comment rendre compte de la différence entre la direction du nord-est vers le sud-ouest du vent Alizé qui souffle entre le tropique du Cancer et l'équateur et la direction du sud-est vers le nord-ouest du vent Alizé qui souffle entre le tropique du Capricorne et l'équateur ?
correction :
L'Alizé est un vent permettant aux masses d'air des hautes pressions des zones tropicales de compenser
l'ascension des masses d'air équatoriales plus chaudes responsable de la constitution de zones de basse pression permanentes.
La rotation de la Terre dévie les courants atmosphériques vers leur droite dans l'hémisphère Nord, et vers leur gauche dans l'hémisphère sud.
Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_atmosph%C3%A9rique#Cellules_de_Hadley

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Classe : 1s Date : 2006-11-08 numero : 1
question :
Chercher sur internet :
Quelle est la fourchette de valeurs pour le pourcentage de fusion partielle des péridotites de l'asthénosphère permettant la formation d'un magma basaltique ?
correction :
Actuellement les basaltes sont issus de magmas résultant d'un taux de fusion partielle des péridotites de l'asthénosphère compris entre 1 et 10 %.
Par contre entre 1,8 et 3,5 milliards d'années, des laves extrêmement chaudes et fluides donnant les komatiites, ont jailli à la surface de la Terre :
Les concentrations élevées en magnésium des komatiites indiquent que les minéraux réfractaires riches en magnésium ont pour certains déjà fondu. Ces roches proviennent donc de forts degrés de fusion partielle : entre 20 et 30 % ...
D'après
Le premier volcanisme
01/10/1996 La Recherche
NICHOLAS T. ARNDT

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Classe : 1s Date : 2006-11-10 numero : 1
question :
Le temps de refroidissement d'un magma :
A- a une action sur la taille des cristaux formés
B- a une action sur la composition chimique des roches formés
C- n'a aucune action sur la formation des cristaux
D- est plus lent pour un gabbro que pour un basalte
E- est plus lent pour un basalte que pour un gabbro
correction :
Le temps de refroidissement d'un magma :
A- a une action sur la taille des cristaux formés
D- est plus lent pour un gabbro que pour un basalte

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Classe : 1e Date : 2006-11-10 numero : 1
question :
En vous basant sur la page de Wikipedia consacrée à la phénylcétonurie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nylc%C3%A9tonurie
Montrer le rôle de l'alimentation dans la réalisation d'un phénotype macroscopique à partir d'un génotype particulier.
correction :
La phénylcétonurie est une maladie génétique grave en relation avec un trouble du métabolisme de la phénylalanine (acide aminé d'origine alimentaire)responsable d'une arriération mentale progressive.
Si l'état est diagnostiqué suffisamment tôt, l'enfant atteint peut vivre avec un développement cérébral normal, en suivant un régime pauvre en phénylalanine.
Ce régime pauvre en phénylalanine empèche donc la réalisation du phénotype macroscopique malade malgré le génotype qui présente pourtant les 2 allèles défectueux.

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Classe : 1s Date : 2006-11-22 numero : 1
question :
En utilisant le document suivant :

http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/z1sdoc1a.htm
La mise en place des trapps du Deccan a provoqué un bouleversement climatique.
Poussières, aerosols et gaz ont été injectés massivement dans l'atmosphère.

Si on ne s'interresse qu'au CO2, une modélisation de l'impact climatique est possible.
Comment ce facteur a-t-il joué ?
correction :
Dans un premier temps :
L'augmentation de CO2 dans l'atmosphère a été très importante (1050 ppmv, soit 3 fois la teneur actuelle) et s'est accompagnée d'un rapide réchauffement de la Terre (+ 4 °C).
Dans un deuxième temps :
Grâce à l'efficacité du phénomène d'altération continentale, il a fallu seulement 1,5 millions d'années pour résorber l'excès de CO2 émis dans l'atmosphère, avec pour conséquence une baisse de température de 4,55 °C, soit un refroidissement global de 0,55 °C.

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Classe : 1s Date : 2006-11-29 numero : 1
question : Dans le texte suivant à quelle échelle (ou à quel niveau d'organisation du vivant) est décrit le phénotype de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie héréditaire. Pour qu'un enfant soit atteint il faut que les 2 parents soient transmetteurs. Lorsque les parents sont transmetteurs, c'est à dire lorsqu'ils sont capables de transmettre la maladie à leurs enfants (alors que eux ne sont pas malades), il y a un risque sur 4 à chaque naissance que l'enfant soit atteint par la mucoviscidose.
La maladie touche principalement le pancréas et le poumon. L'atteinte du pancréas entraîne une mauvaise digestion des graisses, une diarrhée et empêche de grandir et de grossir normalement. L'atteinte du poumon se manifeste par des bronchites très fréquentes qui à la longue finissent par détruire tout le poumon. La maladie est fréquente : 1 cas sur 3000 naissances en France. Elle est d'évolution mortelle : les patients décèdent d'insuffisance respiratoire dans 1 cas sur 2 avant l'âge de 30 ans.
On peut rechercher la maladie sur un petit prélèvement (une goutte de sang) fait à la naissance : c'est le diagnostic néonatal. On peut ainsi dépister la maladie avant même qu'elle n'entraîne les premiers symptômes. On peut aussi savoir pendant la grossesse avant la naissance si un foetus est atteint et interrompre la grossesse si on ne veut pas avoir un enfant malade.
Le traitement de la maladie du pancréas consiste à donner avant chaque repas des extraits de pancréas destinés à faciliter la digestion. On donne aussi un complément de vitamines. Le traitement des bronchites consiste à donner des antibiotiques pour lutter contre l'infection et à faire faire des séances de gymnastique (la kinésithérapie) respiratoire pour aider à évacuer les sécrétions bronchiques très épaisses dans cette maladie. Il ralentit l'évolution de la maladie mais il ne la guérit pas.

Dans le site fait par un soignant du CHU d'Angers pour aider les enfants atteints :
http://perso.orange.fr/jielge/lapinmuco.htm
correction :
Le phénotype est présenté à l'échelle macroscopique.

niveau de l'individu :
- mauvaise digestion des graisses, une diarrhée
- empêche de grandir et de grossir normalement
- bronchites très fréquentes
- insuffisance respiratoire

niveau des organes :
- atteinte du pancréas
- sécrétions bronchiques très épaisses dans cette maladie.

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Classe : 1e Date : 2006-12-01 numero : 1
question :
La structure du neurone :
Trouvez en vous servant d'internet le sens du terme "péricaryon".
correction :
Le péricaryon, ou soma ou corps cellulaire, est la partie centrale d'un neurone, l'ensemble contenant le noyau de la cellule ; ce terme s'oppose aux prolongements cytoplasmiques, un axone et plusieurs dendrites.
voir les pages de wikipedia sur le neurone :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone
ou la définition du péricaryon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricaryon

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Classe : 1s Date : 2006-12-01 numero : 1
question :
Indiquer quelles sont les différences entre la molécule d'insuline la plus fréquente et les 2 autres molécules rares d'insuline, en utilisant les pages sur la structure spatiale des protéines, et celle là en particulier :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/proteines/applic03a.htm
(me contacter en cas de problème de plugin)
correction :
Sur la chaine B de ces molécules d'insuline, chacune constituée de 30 acides aminés :
- L'insuline fréquente possède de la phénylalanine en position 24 ;
- Pour les chaînes B des insulines rares, la première a de la glycine en position 24 et la seconde de la sérine en position 24.
Ces substitutions du 24ème acide aminé entraînent une modificaation de la structure spaatiale de la chaîne B et donc de la molécule, visible dans la superposition des chaînes.

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Classe : 2 Date : 2006-12-04 numero : 1
question :
Dans les affirmations suivantes lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ?
Utiliser éventuellement internet pour les recherches.

A Une cellule possède toujours du cytoplasme.
B Une cellule possède toujours un noyau.
C Une cellule peut ne pas posséder de membrane cytoplasmique.
D Un être vivant peut ne pas être constitué de cellule, s'il est très petit.
E Les plus grosses cellules sont visibles à l'oeil nu.
correction :
Les affirmation suivantes sont vraies :

A Une cellule possède toujours du cytoplasme.

E Les plus grosses cellules sont visibles à l'oeil nu.( voir les acétabulaires des "algues" constituées d'une seule celule)

et les suivantes sont fausses :

B Une cellule possède toujours un noyau.
Non, les bactéries ou cellules procaryotes ne possède pas de noyau. L'information génétique de ces procaryotes se compose d'une molécule d'ADN circulaire super enroulée.

C Une cellule peut ne pas posséder de membrane cytoplasmique.
Non, sans membrane cytoplasmique pas de cellule.

D Un être vivant peut ne pas être constitué de cellule, s'il est très petit.
Non, tous les êtres vivants sans exception sont constitués de cellules... Bien que... certains biologistes travaillant sur les virus (qui ne sont pas des structures cellulaires) considèrent ceux-ci comme du vivant.

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Classe : 1s Date : 2006-12-08 numero : 1
question : Stucture spatiale des protéines et complexe enzyme-substrat
Sur la page :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/enzymes/carboxyp.htm

Chercher les numéros dans la séquence d'acides aminés des résidus (acides aminés liés entre-eux dans la séquence primaire de la protéine) constituant le site actif de cette enzyme.
correction :
Les 6 résidus impliqués dans le site catalytique ont comme numéro d'ordre dans la séquence les numéros suivants : HIS 69, GLU 72, ARG 145, HIS 196, TYR 248 et GLU 270.

Tous les acides aminés du site catalytique de la carboxypeptidase sont linéairement très espacés dans la séquence primaire de la protéine ( n° d'ordre dans la séquence primaire étant : 69, 72, 145, 196, 248 et 270). Pour autant, tous ces acides aminés sont disposés à proximité les uns des autres, autour du site catalytique, dans la structure spatiale. La conformation spatiale de la carboxypeptidase est "adaptée" à la fonction de l'enzyme.

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Classe : 2 Date : 2006-12-11 numero : 1
question : Quelle est le mécanisme à l'origine du mouvement des chloroplastes observé dans les cellules de feuille d'élodée ?
En utilisant le document suivant répondez à la question :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/cyclose.htm
correction :
Ces mouvements d'organites et de chloroplastes en particulier ne sont pas dus à leur mobilité propre mais à un déplacement du cytoplasme lui-même.

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Classe : 1s Date : 2006-12-15 numero : 1
question : Le Siamois est l'une des premières races de chats orientaux identifiées.
La coloration sombre du pelage résulte d'une enzyme qui est sensible à la chaleur : elle ne fonctionne qu'à des températures inférieures à la température normale du corps. Ainsi, seules les parties plus fraîches de la peau, telles que les oreilles, les pattes, la queue et le museau (rafraîchi par le passage d'air dans les sinus) sont colorées. Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs ou crème à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers mois sur les parties les moins chaudes du corps. À l'âge de quatre mois, les motifs sont suffisamment identifiables pour qu'il soit possible de déterminer de quelle couleur sera le chat.
Quelle hypothèse peut-on faire sur l'enzyme (tyrosinase) du chat siamois ?
correction :
La thyrosinase du chat siamois est sensible à la chaleur, inactive à 37° la partie du corps est blanche, et active à une température inférieure à 35° les oreilles, les pattes, la queue et le museau sont noires.
Hypothèse :
la structure spatiale de la tyrosinase des chats siamois n'est pas conservée à une température supérieure à 36°.

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Classe : 2 Date : 2006-12-18 numero : 1
question : Chercher des informations dans un document :
Sur la page wikipedia consacrée à la microbiologie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiologie
Quelle est pour une cellule, et pour une bactérie en particulier, l'avantage conféré par une petite taille ?
correction :
La taille (et en particulier le rapport surface sur volume) conditionne la vitesse à laquelle le micro-organisme se nourrit : la nourriture passe à travers la membrane plasmique, donc la vitesse d'absorption est proportionnelle à la surface, mais la quantité à nourrir est proportionnelle au volume. La vitesse à laquelle entrent et sortent les nutriments et les déchets est donc inversement proportionnelle à la taille. Donc plus la bactérie est petite, plus la surface est grande par rapport au volume et plus elle va pouvoir se nourrir à grande vitesse. La petite taille est compensée par une multiplication à très grande vitesse (taux de croissance très rapide chez les bactéries).

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Classe : 1s Date : 2006-12-20 numero : 1
question :
En utilisant l'animation sur la transcription de l'information génétique vue en classe :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ADN_Prot/ADN_ARN/ADN_ARN2.html
et le tableau du code génétique de votre livre p. 47
Donner la séquence d'acides aminés correspondant à la molécule d'ARN synthétisée sur l'animation.
correction : La séquence de nucléotides sur la molécule d'ARN est AUGUCAAGU
La séquence d'acides aminés correspondante est méthionine-sérine-sérine

AUG - méthionine
UCA - sérine
AGU - sérine

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Classe : 2 Date : 2007-01-08 numero : 1
question : Chercher sur internet :

Combien de types différents de cellules (dans leur forme et dans leur fonction) est-il possible de distinguer dans le corps humain ?
correction :
On estime qu'il y a 10¹³ cellules dans le corps humain, subdivisés en 220 types différents, propres à autant de tissus.
Pour comparer : on estime à 30 le nombre de types de cellules d'une plante à fleur.

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Classe : 1s Date : 2007-01-10 numero : 1
question : Après avoir lu les articles :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y2xbi1a3.htm
répondre à la question :
Quelles organismes ne partagent leur code génétique avec nous ?
correction :
Chez Paramecium, ainsi que chez ses cousins Tetrahymena et Stylonichia lemnae, les codons UAA et UAG codent par exemple pour la glutamine au lieu d'être des codons stop (qui, dans le code universel, ordonnent la fin de la synthèse protéique). Ces trois protozoaires (protistes) ciliés représentent sans doute un embranchement évolutif très ancien et constituent peut-être une des rares familles vivantes à utiliser un code ancestral.

Remarque : les protistes sont des organismes à une seule cellule mais eucaryotes donc pas si loin de nous... Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_g%C3%A9n%C3%A9tique

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Classe : 2 Date : 2007-01-15 numero : 1
question : Trouver une astuce pour évaluer l'information ( nombre de nucléotides A, T, C, G par rapport à l'ensemble par exemple) contenue dans le gène codant pour une protéine du ribosome d'une bactérie, Ramlibacter tataouinensis (TTB310 16S ribosomal RNA gene, partial sequence) :

1 ctggctcaga ttgaacgctg gcggaatgct tacacatgca agtcgaacgg cagcacgggg
61 gcaaccctgg tggcgagtgg cgaacgggtg agtaatacat cggaacgtgc ccagtcgtgg
121 gggataacta cgcgaaagcg tagctaatac cgcatacgat ctctggatga aagcggggga
181 ccgcaaggcc tcgcgcgatt ggagcggccg atggcagatt aggtagttgg tggggtaaag
241 gctcaccaag cctgcgatct gtagctggtc tgagaggacg accagccaca ctgggactga
301 gacacggccc agactcctac gggaggcagc agtggggaat tttggacaat gggcgcaagc
361 ctgatccagc cattccgcgt gcaggatgaa ggccctcggg ttgtaaactg cttttgtacg
421 gaacgaaacg cgctgtgcta ataccacggc gtaatgacgg taccgtaaga ataagcaccg
481 gctaactacg tgccagcagc cgcggtaata cgtagggtgc aagcgttaat cggaattact
541 gggcgtaaag cgtgcgcagg cggtgatgta agacggatgt gaaatccccg ggctcaacct
601 gggaactgca tttgtgactg catcgctgga gtgcggcaga gggggatgga attccgcgtg
661 tagcagtgaa atgcgtagat atgcggagga acaccgatgg cgaaggcaat cccctgggcc
721 tgcactgacg ctcatgcacg aaagcgtggg gagcaaacag gattagatac cctggtagtc
781 cacgccctaa acgatgtcaa ctggttgttg gtccttcact ggatcagtaa cgaagctaac
841 gcgtgaagtt gaccgcctgg ggagtacggc cgcaaggttg aaactcaaag gaattgacgg
901 ggacccgcac aagcggtgga tgatgtggtt taattcgatg caacgcgaaa aaccttaccc
961 acctttgaca tgtacggaat cctgcagaga tgcgggggtg ctcgaaagag aaccgtaaca
1021 caggtgctgc atggctgtcg tcagctcgtg tcgtgagatg ttgggttaag tcccgcaacg
1081 agcgcaaccc ttgtcattag ttgctacgaa agggcactct aatgagactg ccggtgacaa
1141 accggaggaa ggtggggatg acgtcaagtc ctcatggccc ttataggtgg ggctacacac
1201 gtcatacaat ggctggtaca gagggttgcc aacccgcgag ggggagctaa tcccataaaa
1261 ccagtcgtag tccggatcgc agtctgcaac tcgactgcgt gaagtcggaa tcgctagtaa
1321 tcgcggatca gaatgtcgcg gtgaatacgt tcccgggtct tgtacacacc gcccgtcaca
1381 ccatgggagc gggttctgcc agaagtagtt agcctaaccg caaggagggc gattacc
correction :
en utilisant, un copier/coller sur un traitement de texte, la fonction rechercher pour A, puis T, puis C, puis G, on obtient :
Sur 1437 Nucléotides
on a :
359 A
274 T
346 C
458 G

voir l'article écrit par des élèves de TS 2005-6 à ce propos :
http://marcel.dellanoce.free.fr/article.php3?id_article=12

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Classe : 1s Date : 2007-01-12 numero : 1
question : Trouver une astuce pour évaluer l'information ( nombre de nucléotides A, T, C, G par rapport à l'ensemble par exemple) contenue dans le gène codant pour une protéine du ribosome d'une bactérie, Ramlibacter tataouinensis (TTB310 16S ribosomal RNA gene, partial sequence) :

1 ctggctcaga ttgaacgctg gcggaatgct tacacatgca agtcgaacgg cagcacgggg
61 gcaaccctgg tggcgagtgg cgaacgggtg agtaatacat cggaacgtgc ccagtcgtgg
121 gggataacta cgcgaaagcg tagctaatac cgcatacgat ctctggatga aagcggggga
181 ccgcaaggcc tcgcgcgatt ggagcggccg atggcagatt aggtagttgg tggggtaaag
241 gctcaccaag cctgcgatct gtagctggtc tgagaggacg accagccaca ctgggactga
301 gacacggccc agactcctac gggaggcagc agtggggaat tttggacaat gggcgcaagc
361 ctgatccagc cattccgcgt gcaggatgaa ggccctcggg ttgtaaactg cttttgtacg
421 gaacgaaacg cgctgtgcta ataccacggc gtaatgacgg taccgtaaga ataagcaccg
481 gctaactacg tgccagcagc cgcggtaata cgtagggtgc aagcgttaat cggaattact
541 gggcgtaaag cgtgcgcagg cggtgatgta agacggatgt gaaatccccg ggctcaacct
601 gggaactgca tttgtgactg catcgctgga gtgcggcaga gggggatgga attccgcgtg
661 tagcagtgaa atgcgtagat atgcggagga acaccgatgg cgaaggcaat cccctgggcc
721 tgcactgacg ctcatgcacg aaagcgtggg gagcaaacag gattagatac cctggtagtc
781 cacgccctaa acgatgtcaa ctggttgttg gtccttcact ggatcagtaa cgaagctaac
841 gcgtgaagtt gaccgcctgg ggagtacggc cgcaaggttg aaactcaaag gaattgacgg
901 ggacccgcac aagcggtgga tgatgtggtt taattcgatg caacgcgaaa aaccttaccc
961 acctttgaca tgtacggaat cctgcagaga tgcgggggtg ctcgaaagag aaccgtaaca
1021 caggtgctgc atggctgtcg tcagctcgtg tcgtgagatg ttgggttaag tcccgcaacg
1081 agcgcaaccc ttgtcattag ttgctacgaa agggcactct aatgagactg ccggtgacaa
1141 accggaggaa ggtggggatg acgtcaagtc ctcatggccc ttataggtgg ggctacacac
1201 gtcatacaat ggctggtaca gagggttgcc aacccgcgag ggggagctaa tcccataaaa
1261 ccagtcgtag tccggatcgc agtctgcaac tcgactgcgt gaagtcggaa tcgctagtaa
1321 tcgcggatca gaatgtcgcg gtgaatacgt tcccgggtct tgtacacacc gcccgtcaca
1381 ccatgggagc gggttctgcc agaagtagtt agcctaaccg caaggagggc gattacc
correction : en utilisant, un copier/coller un traitement de texte, la fonction rechercher pour A, puis T, puis C, puis G, on obtient :
Sur 1437 Nucléotides
on a :
359 A
274 T
346 C
458 G

voir l'article écrit par des élèves de TS 2005-6 à ce propos :
http://marcel.dellanoce.free.fr/article.php3?id_article=12

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Classe : 1s Date : 2007-01-17 numero : 1
question : En vous basant sur la page de Wikipedia consacrée à la phénylcétonurie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nylc%C3%A9tonurie
Montrer le rôle de l'alimentation dans la réalisation d'un phénotype macroscopique à partir d'un génotype particulier.
correction : La phénylcétonurie est une maladie génétique grave en relation avec un trouble du métabolisme de la phénylalanine (acide aminé d'origine alimentaire)responsable d'une arriération mentale progressive.
Si l'état est diagnostiqué suffisamment tôt, l'enfant atteint peut vivre avec un développement cérébral normal, en suivant un régime pauvre en phénylalanine.
Ce régime pauvre en phénylalanine empèche donc la réalisation du phénotype macroscopique malade malgré le génotype qui présente pourtant les 2 allèles défectueux.

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Classe : 2 Date : 2007-01-22 numero : 1
question : Rechercher des information sur le web :
Pour quelle application médicale la transgenèse est-elle utilisée dans les expériences présentées dans le document suivant ?
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/biomol/transgen/html/CFTR.htm
correction : La transgenèse est utilisée pour produire des animaux présentant un gène humain responsable d'une maladie humaine, la mucoviscidose.
Ces animaux modèles vont permettre de mener des expériences pour élaborer des traitements.

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Classe : 2 Date : 2007-01-29 numero : 1
question : Chercher sur le web :

Quel nom donne-t-on aux produits responsables de mutations utilisés en grande quantité par l'agriculture pour améliorer les rendements ?
correction : Il s'agit essentiellement des pesticides.
Pesticide : terme générique utilisé pour désigner toutes les substances naturelles ou de synthèse capables de contrôler, d'attirer, de repousser, de détruire ou de s'opposer au développement des organismes vivants (microbes, animaux ou végétaux) considérés comme indésirables pour l'agriculture...
Mais cette action n'est pas sans conséquence pour la santé du consommateur.

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Classe : 2 Date : 2007-02-05 numero : 1
question : Chez les vertébrés on peut distinguer plusieurs Classes .
Nommer ces classes.
correction :
Les différentes classes de vertébrés sont :

- vertébrés sans machoire ou Agnathes
- poisson cartilagineux ou Chondrichtyens
- poissons osseux ou Ostéichtyens
- Amphibiens ou Batraciens
- Reptiles
- Oiseaux
- Mammifères

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Classe : 1s Date : 2007-01-19 numero : 1
question : Saisir des informations dans un document :
Quel est le sujet de cette interview du professeur Axel Kahn ?
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier91-2.php
correction : Le professeur oppose une vision déterministe du rôle des gènes dans la vie d'un individu (l'individu étant alors le résultat de l'expression univoque d'une information génétique) soutenue par la théorie du gène égoïste de Richard Dawkins et les nouvelles théories qui révolutionnent la biologie développées notamment dans « Ni dieu, ni gène, pour une autre théorie de l’hérédité » par les biologistes Kupiec et Sonigo : "...nous ne sommes pas le centre, ni la finalité de notre propre organisme, mais une société décentralisée de cellules. Ni Dieu ni gène... Le déterminisme fait place à la liberté et la biologie n'en devient que plus passionnante.
L'individu comme un écosystème...
Axel Kahn pense qu’il y a quelque chose de théologique et d’excessif aussi bien dans la thèse du gène égoïste de Dawkins que dans celle de la cellule égoïste de Kupiec et de Sonigo.
La biologie est en tout cas une science en plein mouvement.

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Classe : 1s Date : 2007-01-26 numero : 1
question : Quel est le rôle de l'Homme dans la morphogenèse végétale un exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_t%C3%AAtard
correction : On a coupé le tronc ou les branches maîtresses à un niveau plus ou moins élevé pour provoquer le développement de rejets pour que l'Homme puisse exploiter les repousses vouées à devenir des objets ou des outils.
Mais l'Homme n'est pas le seul acteur, à moduler l'expression du génotype ; l'altitude, le vent, l'orientation, jouent aussi une rôle important.

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Classe : 2 Date : 2007-03-13 numero : 1
question : Proposer une hypothèse :

Après avoir vu cette image
proposer une hypothèse pour expliquer les particularités de ce fossile de reptile crétacé découvert en Chine :
correction : Cette anomalie du développement embryonnaire, appelée bifurcation axiale, qui conduit à des monstres possédant deux têtes et parfois deux cous, peut être mise en relation avec un défaut dans l'expression d'un gène homéotique (consécutif à une mutation ?):
http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=2000

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Classe : 1s Date : 2007-03-16 numero : 1
question : Chercher sur internet :

En quoi est-ce plus avantageux d'un point de vu évolutif pour les homéothermes et pour l'Homme en particulier de stocker l'énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire sous forme de triglycérides que sous forme de glycogène ?
correction : Pour chaque gramme de glycogène stocké l'organisme doit stocker entre 3 et 5 grammes d'eau.
1g de tryglycéride permet de dégager 38 kJ
1g de glycogène permet de dégager 17 kJ
De plus les triglycérides sont une réserve d'énergie anhydre (sans eau), donc il n'y a pas de surpoids pour l'organisme. Exemple : chez l'homme de 70 kg, il y a 11 kg de triglycérides, ce qui représente la valeur énergétique d'une masse de 55 kg de glycogène.
Si les triglycérides n'étaient pas utilisés pour le stockage énergétique la masse de cet Homme de 70 kg serait de plus de 114 kg ou son autonomie énergétique serait très réduite.
voir pour les triglycérides :
http://perso.orange.fr/fylip/bioenergies/hvbchimie.htm

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Classe : 1e Date : 2007-03-16 numero : 1
question : En vous appuyant sur la page de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phylog%C3%A9nie
Préciser la signification des expressions suivantes :
- caractères analogues ;
- caractères homologues.
Lesquels sont signes de l'existence d'un ancètre commun relativement rescent ?
correction : - Caractères analogues : une analogie désigne une similarité entre deux traits (en général, anatomiques) observés chez deux espèces différentes, qui n'est pas lié à un héritage évolutif commun.
- Caractères homologues : lorsqu'une ressemblance entre deux taxons peut être attribuée à une ascendance commune, on parle d'homologie.

Si un même caractère homologue est partagé par deux taxons c'est que les deux taxons l'ont hérité de leur ancêtre commun. Ce caractère homologue est donc apparu dans la lignée menant à cet ancêtre commun. Tout être vivant possédant ce caractère homologue descend donc de cet ancêtre commun. Tout être vivant ne possédant pas ce caractère homologue ne descend pas de cet ancêtre commun et est donc éloigné génétiquement.

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Classe : 2 Date : 2007-03-19 numero : 1
question : Tirer des informations d'un article de Presse :

Les oiseaux ont conservé la mémoire génétique de la denture de leurs très lointains ancêtres

Relier les informations de cet article à la notion de gène homéotique étudiée en cours.
correction :
On peut, dès lors, postuler que la disparition de la denture dans l'ordre des oiseaux est la conséquence de la disparition d'une forme de "signalisation" moléculaire. Pour autant, l'équipement génétique et cellulaire en aval de cette signalisation - ou une partie de cet équipement - serait toujours présent chez les oiseaux actuels.

Le gène homéotique responsable de l'expression des nombreux gènes permettant la formation des dents chez le poulet est donc absent mais la protéine produite par ce gène, présente dans les cellules embryonnaires de souris mises en contact avec les cellules de poulet, a permis le déclenchement de ce processus de différenciation d'ébauches dentaires et de production de dentine.

Un bel exemple de mise en évidence de l'évolution des êtres vivants.

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Classe : sp Date : 2007-09-11 numero : 1
question : En utilisant les information de l'article, donner la longueur de carotte correspondant à une année :
http://www.insu.cnrs.fr/a2248,glaces-de-l-antarctique-une-histoire-detaillee-de-notre-climat-sur-800000-ans.html
correction : 2 opérations sont possibles :
3260 m /800 000 an = 0,004 m/an = 4 mm pour une année
ou
3140 m /740 000 an = 0,004 m/an = 4 mm pour une année

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Classe : 1s Date : 2007-03-21 numero : 1
question : Dopage : « Les expériences ont pu démontrer qu'on pouvait quasi multiplier par deux la durée d'un effort musculaire avec des injections d'insuline qui le précède », François Poyet, médecin fédéral du cyclisme de la région Auvergne.
Cette technique est cependant hautement dangereuse car peut exposer à une hypoglycémie parfois mortelle.

Comment expliquer ce phénomène d'augmentation de la performance sportive ?
correction : L'insuline, en augmentant l'absorption de glucose par les cellules musculaires, augmente la quantité d'énergie mise à disposition de ces cellules musculaires par la respiration cellulaire.

Mais cette technique est très dangereuse car elle peut déboucher sur un coma ou même sur la mort.

Le cerveau est très sensible au niveau de la glycémie. Si la glycémie descend en dessous du taux normal, alors le cerveau est le premier à réagir, car il consomme 70% du glucose sanguin et la quantité qu'il absorbe dépend fortement de la concentration de glucose sanguin. Le cerveau est très capricieux, s'il manque de glucose, il envoie très rapidement un signal de faim pour compenser une glycémie déficiente. D'autres signaux d'alarmes peuvent également être présents, comme des tremblements, des sudations, une pâleur soudaine, des sautes d'humeur, des céphalées, etc.

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Classe : 1e Date : 2007-03-20 numero : 1
question : Quelles informations dans la page de wikipedia sur les chimpanzés, rapprochent les chimpanzés de nous dans la relation sociale et dans le comportement culturel ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimpanz%C3%A9
correction : Intelligence dans la résolution de problèmes, utilisation d'outils, transmission de savoir :
"Ces animaux font montre d'une réelle intelligence dans la résolution de problèmes et l'utilisation d'outils simples, tels que de petites branches qui leur servent à extraire les termites de leur nid ou pour en faire une sonde leur servant à traverser un cours d'eau, comportement également observé chez les gorilles. Les études récentes des primatologues ont mis en évidence des transmissions différentes de savoirs entre groupes de chimpanzés au point qu'on commence à parler de culture en ce qui les concerne."

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Classe : 1s Date : 2007-03-23 numero : 1
question : comparaison d'articles de Presse :
après avoir lu les articles suivants
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y1sbi1a1.htm
et
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y1sbi1a2.htm
indiquer les causes de l'insulinorésistance responsable du diabète de type II.
correction : Ces deux articles indiquent différentents sénarios proposés pour expliquer un diabète de type II :
- une anomalie du fonctionnement mitochondrial provoquant ainsi l'apparition de l'insulinorésistance ;
- une mutation du gène ENPP1, un inhibiteur du récepteur de l'insuline entraînent une résistance à l'insuline.
Deux sénarios très différents l'un de l'autre mais tous deux en relation avec des facteurs génétiques pour un diabète qui n'est pas sans être influencé par le mode de vie (ex. 1 p. 170)...

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Classe : 1e Date : 2007-03-23 numero : 1
question : Saisir des informations dans un article de Presse :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/y0sbi1c9.htm
Cet article propose un sénario pour expliquer le fait que l'Homme et le chimpanzé sont devenus deux espèces distinctes.Ici qu'est-ce qui bouleverse la représentation que l'on se faisait de la séparation des espèces Homme-chimpanzé ?
correction : Quand deux espèces se séparent et ne s'hybrident plus leur matériel génétique (chromosomes, gènes) évoluent séparément et diffèrent de plus en plus.
Si la séparation avait été rapide tous les chromosomes d'une espèce diffèreraient dans les mêmes proportions de ceux de l'autre espèce.

L'étude de ce matériel entre l'Homme et le chimpanzé montre que :

- Le chromosome sexuel x est plus jeune (il s'est séparé plus tard pour donner un X humain et un X chimpanzé) de 1,2 million d'années par rapport à l'âge moyen des 22 autres chromosomes non sexuels analysés : indication d'une hybridation tardive (1,2 million d'années plus tard).

- Le processus de séparation entre l'homme et le chimpanzé a été long - 4 millions d'années - et complexe. Car, après s'être séparées une première fois, les deux espèces se seraient retrouvées et hybridées, avant de se séparer définitivement.

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Classe : 2 Date : 2007-04-02 numero : 1
question :
Si on dit :
La circulation pulmonaire et la circulation générale sont en série.
En prolongeant l'analogie avec les circuits électriques et en s'appuyant sur la page suivante :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0008-2
Que peut-on dire de la circulation générale quant à la disposition des différents organes ?
correction :
Dans la circulation générale, les organes sont disposés en parallèle.
La circulation générale (chez les mammifères) distribue le sang oxygéné aux cellules des différents organes.
On remarque une exception sur le schéma : les intestins et le foie sont disposés en série. C'est le système porte hépatique.

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Classe : ts Date : 2007-09-10 numero : 1
question : Voir la page suivante :

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2006/bac2006-eau.htm

Dans le document (tableau) de l'exercice 2A, utilisez les informations apportées pour donner les caractères de l'ancêtre commun de ces primates.
correction : Seuls les caractères dérivés présents chez tous les primates actuels étaient présents chez leur ancètre commun et si un caractère primitif est présents chez quelques primates, il était possédé aussi par l'ancètre commun.
L'ancètre comun à tous les primates possédait les caractères suivants :
- narine-écartées ;
- orbites-ouvertes ;
- pouces-opposables ;
- queue-présente ;
- rhinarium-absent ;
- terminaison des doigts-ongles.

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Classe : 1s Date : 2007-04-04 numero : 1
question : L'enregistrement de réflexes achilléens suivant montre la réponse du muscle à des stimulations du tendon d'intensité variable :
http://www4.ac-lille.fr/~svt/exao/myo/incroit.htm
Quelles constatations peut-on proposer pour ce qui est du temps de réponse et de son intensité ?
correction : Le temps de réponse du muscle est constant (~32ms) et semble dépendre du trajet des messages nerveux.
L'intensité de la réponse dépend de l'intensité de la stimulation : la contraction du muscle est proportionnelle à l'étirement.

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Classe : 1e Date : 2007-04-03 numero : 1
question : Utiliser un logiciel de visualisation moléculaire :
Dans la famille multigénique des globines, la myoglobine est une protéine des vertébrés formée chez l'homme d'une chaîne unique de 153 acides aminés, contenant un noyau porphyrique avec un atome de fer au centre (sur lequel se fixe la molécule de dioxygène). Elle est le transporteur intracellulaire principal de l'oxygène dans les tissus musculaires.
Sa couleur rouge et son abondance dans certains muscles ou chez certaines espèces expliquent la différence d'apparence entre viande blanche et viande rouge.
La page suivante présente une comparaison des myoglobines de 3 espèces de mammifères :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/proteines/applic03b.htm

Quelle remarque peut-on faire après avoir comparé ces 3 molécules ?

correction : La structure spatiale de la myoglobine est conservée d'une espèce à l'autre avec comme principales variations les extrémités des chaînes.
La structure spatiale de la molécule intervient dans sa capacité à transporter le dioxygène.

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Classe : 1e Date : 2007-04-27 numero : 1
question : étude du document :
http://marcel.dellanoce.free.fr/lycee/w1etd1a0.htm
correction : voir en classe

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